Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : passation de commandement de la PRT en Kapisa Opérations ... Actualités | Afghanistan : passation de commandement de la PRT en Kapisa

Afghanistan : passation de commandement de la PRT en Kapisa

Mise à jour  : 12/07/2011

Le 8 juillet 2011, le général Maurin commandant la Task force (TF) La Fayette a présidé la passation de commandement de la Provincial Reconstruction Teams (PRT) américaine qui opère en Kapisa, en présence du général américain Richardson commandant la CJTF-1 (Force opérationnelle interarmées combinée).

La PRT est une unité intégrée à la TF La Fayette. Après 8 mois passés en son sein, le lieutenant-colonel américain Michael Sierco (US Air Force) a cédé son commandement de la PRT au lieutenant-colonel Yancey Cowen (US Air Force).
Soldats français, afghans et américains étaient réunis sur la place d’armes de la FOB (base opérationnelle avancée) de Nijrab pour saluer le travail accompli par l’ensemble du personnel de la PRT dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie des Afghans en Kapisa.
La PRT de Kapisa participe en effet aux opérations de stabilisation et de renforcement de l’administration nationale sur le plan local. Elle contribue ainsi aux avancées dans le domaine socio-économique et plus largement au développement de cette région en vue d’un environnement stable, sécurisé et propice à la transition administrative.
Installée à Nijrab depuis novembre 2009, elle soutient actuellement plus de 17 projets évalués à une quarantaine de millions de dollars notamment 6 écoles, 8 routes totalisant 120 km ainsi qu’un pont sur l’axe Vermont.
La cérémonie de passation de commandement a également été l’occasion de saluer les soldats américains ayant participé au sauvetage de l’hélicoptère Gazelle le 10 juin 2011.
Le capitaine Mosier, le senior airman Rogers et le tech sergeant Burridge de l’Expeditionnary Rescue Squadron se sont vus décerner la médaille de la défense nationale avec étoile de bronze.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants