Le 6 juillet 2010, a eu lieu l'inauguration d'une extension du centre de formation à la lutte anti-drogue de Kaboul.
Un bâtiment de trois étages, sur une surface de 1200 mètres carrés s’est ajouté aux locaux de la police. Cette extension permettra de doubler l’effectif des stagiaires dès la rentrée. Ainsi, les policiers afghans suivront des formations théoriques et pratiques à la lutte anti-narcotique.
Le coût total du chantier s'élève à 625 000 euro, pris en charge à 80% par l'Union européenne et à 20% par le gouvernement français. Les travaux on été réalisés par six entreprises afghanes sous la maîtrise d’œuvre des militaires des actions civilo-militaires françaises.
Ce projet constitue l’une des aides au développement économique local, comme l’a rappelé Yves Faivre, président d’« Afrane développement ». Il a d’ailleurs coordonné le travail des différents intervenants civils et militaires : « c'est important de faire travailler les entreprises afghanes, […] favoriser le secteur privé est un volet important de la reconstruction, sans secteur privé un peu solide, la reconstruction n'aura pas vraiment lieu. » Ce projet a pu prendre forme aujourd’hui grâce à la conjugaison des efforts de l’ensemble des acteurs de terrain civils et militaires.Un autre centre de formation à la lutte anti-drogue devrait voir le jour en septembre dans la province du Wardak au sud de Kaboul.
L’inauguration s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de l'Union européenne en Afghanistan, M. USACKAS, du premier secrétaire de l’ambassade de France, M. JOURNES, du général DAOUD , vice-ministre du ministère de l’intérieur afghan, responsable de la lutte contre la drogue, du colonel adjoint et le chef des équipes civilo-militaires françaises de la Brigade La Fayette ainsi que des membres d’« Afrane Développement » et de l’« International Organization for Migration », organisations non gouvernementales qui ont participé au projet.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense