Le 2 mai 2011, la shura de lancement du processus de passage des RMT (Road maintenance team) en ALP (Afghan local police) a eu lieu au district center de Tagab, en présence des autorités du ministère de l’Intérieur afghan, du ministère des collectivités territoriales, des autorités de la province de Kapisa, d’une délégation d’autorités du district de Tagab, du général de corps d’armée Fugier, chef d’ état-major de l’ISAF, du colonel Bruno Gardy, chef de corps du Battle Group Allobroges, des équipes françaises des actions civilo-militaires et de l’ensemble des maleks (maire), malems (instituteurs), mollas et maolawis (religieux) et anciens du district de Tagab.
Le 19 avril 2011, le ministère de l’Intérieur afghan avait validé le projet de mise en place d’ALP, dans deux districts de Kapisa : Nijrab et Tagab. La shura du 2 mai dans le district de Tagab, et celle qui l’a précédée, le 27 avril dans le district de Nijrab, permettent d’officialiser cette décision dans ces deux districts et de lancer le processus de transformation de RMT en ALP.
Le programme ALP a été validé par le président Karzaï à l’été 2010, il est dirigé par le ministère de l’Intérieur afghan. Il vise à soutenir le dispositif des ANSF (afghan national security forces), ANA (Armée nationale afghane) et ANP (afghan national police), avec des équipes de sécurité locale qui sont placées sous l’autorité du chef de la police du district.
Les ALP sont mises en place à la demande des autorités locales, en accord avec le gouvernement afghan, sous la direction de la police du district et en coordination avec l’ISAF (International security assistance force).
Les groupes de polices locales afghanes sont constitués de personnes sélectionnées par les autorités locales qui font ensuite l’objet d’une enquête de sécurité rigoureuse du ministère de l’Intérieur. Ils sont formés par les militaires français, en associant au maximum l’ANP, pendant toutes les phases de formation.
En Kapisa, dix équipes de sécurité locales étaient présentes jusque là, chargées de la sécurité de portions de routes, soit près de 300 afghans répartis entre le district de Nijrab et celui de Tagab.
A compter du 27 avril et du 2 mai, ces équipes deviennent des équipes de police locale afghane et passent sous l’autorité du chef de la police de leur district respectif.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants