Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : les pompiers de l’Air ont quitté Warehouse Opérations ... Actualités | Afghanistan : les pompiers de l’Air ont quitté Warehouse

Afghanistan : les pompiers de l’Air ont quitté Warehouse

Mise à jour  : 25/06/2013

Les pompiers de l’Air, comme l’ensemble des militaires français présents sur le camp de Warehouse poursuivent leur désengagement. Depuis 2006, ils assurent la sécurité incendie du camp.

Durant 7 années, ils ont assuré la protection incendie des bâtiments, la sécurité des mouvements d’hélicoptères sur l’hélipad, la sécurisation lors des transferts MEDEVAC (évacuation médicale) et les opérations de secours lors de la mise en œuvre du plan MASCAL (plan de secours spécialisé comprenant un grand nombre de victimes).

Ils totalisent plusieurs centaines d’interventions : sécurisations de plus de 8000 mouvements aériens, près de 260 secours à victimes, environ 150 interventions en ville en autonome ou en appui des pompiers afghans. Ils ont effectué des opérations de désincarcérations suite à des attentats. Ils sont intervenus sur des extinctions de feux de véhicules touchés par des roquettes ou accidents. En juin 2007, ils ont notamment été sollicités sur un incendie majeur touchant les bâtiments d’hébergement d’un camp de l’armée afghane, à proximité du camp de Warehouse.

Les pompiers de l’Air, dans le cadre d’un partenariat initié par l’International Security Assistance Force (ISAF), ont assuré de manière ponctuelle la formation des « combat medics » afghans dont la mission principale est de prodiguer au combat des soins d’urgence aux militaires blessés, sous l’égide des forces armées américaines et canadiennes.

Dans les semaines à venir, l’ensemble du contingent français ne comprendra plus que 500 militaires chargés de poursuivre l’engagement français jusqu’à la fin de la mission de l’ISAF en 2014, à travers notamment le commandement de l’aéroport de KAIA, le fonctionnement de l’hôpital médico-chirurgical à Kaboul et des missions de formation au profit de l’armée nationale afghane.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense