Le 23 juin 2012, le kandak (bataillon) 32 de l’armée nationale afghane (ANA) et son AT (Advisory team, ex-OMLT, Operational Mentoring and Liaison Team), appuyés par le GTIA (groupement tactique interarmes) Acier, ont conduit une action civilo-militaire (ACM) dans la province de Kapisa au profit de la clinique de Tagab.
L’opération Condor 58 prévoyait la fourniture de 10 lits médicalisés. Le lieutenant-colonel Khair, chef du kandak 32 a fait le déplacement pour rencontrer le chef de la clinique. L’appui du GTIA Acier consistait à sécuriser les accès de la ville. Simultanément, d’autres éléments du GTIA Acier menaient une opération de vérification de non-pollution (VNP) dans le secteur du marché de Tagab.
30 minutes après sa mise en place, le dispositif de sécurité a été testé par les insurgés. Le SGTIA (sous-groupement tactique interarmes) « Vert » a riposté de manière maîtrisée et adaptée permettant à l’ANA de poursuivre son action au profit de la population. Les policiers de l’ANP (Afghan National Police) et de l’ANCOP (Afghan National Civil Order Police) sont également intervenus en soutien.
Supervisée par l’AT (advisory team) du kandak 32, constituée de militaires français dont la mission est de former et de conseiller les afghans dans tous les domaines de l’action militaire, comme l’aide auprès des civils, cette opération s’inscrit dans l’accompagnement de la montée en puissance de l’ANA.
Les actions civilo-militaires (ACM) participent à l’intégration de l’armée nationale afghane dans son environnement et à l’entretien de bonnes relations avec la population. L’intégration dans ces opérations de l’ANP et de l’ANCOP permet à toutes les forces de défense et de sécurité afghanes de travailler ensemble.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense