Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : le général Allen, commandant la FIAS, visite les forces françaises en Kapisa Opérations ... Actualités | Afghanistan : le général Allen, commandant la FIAS, visite les forces françaises en Kapisa

Afghanistan : le général Allen, commandant la FIAS, visite les forces françaises en Kapisa

Mise à jour  : 25/08/2011

Le 18 août 2011, le général Allen, commandant la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), a visité la brigade La Fayette, en Kapisa. Le commandant de la brigade, le général Maurin, a présenté au général Allen le bilan des actions menées par les forces françaises en Surobi et Kapisa et a abordé les perspectives d’évolution de la zone sous responsabilité française.

Insistant sur la sécurité de la HW7, axe reliant de Jalalabad à Kaboul en passant par Surobi, le général américain a souligné lors du briefing de l’état major que la situation en Surobi permettait d’envisager son transfert. Il a également précisé que son transfert aux Afghans s’inscrit dans le cadre de la transition globale de la zone de Kaboul élargie aux provinces du Wardak et du Logar.

Le général Allen s’est ensuite rendu sur la base opérationnelle avancée de Tagab où il a rencontré le colonel Sénétaire, commandant le Battle Group Raptor. Le général américain s’est enquis auprès de ce dernier de la situation tactique en Kapisa, en particulier dans la vallée d’Allah Say et la région de Bedraou, zones clef de la lutte contre l’insurrection.

Le commandant de l’ISAF a conclu la journée par une visite à l’OCCD (operational and coordination center of district), centre de coordination des forces de sécurité afghanes de Tagab.

Durant ces visites, le général Allen a pu mesurer de manière très concrète les progrès réalisés en matière de coordination entre les différentes composantes des forces de sécurité afghanes (armée, polices nationale et locale) et les forces françaises. Très attentif aux progrès de la coalition dans la province de Kapisa et le district de Surobi, il a exprimé aux soldats français sa gratitude, et a souligné l’importance du travail accompli dans ces régions de l’Afghanistan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants