Le 12 juillet 2011, le Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, le chef d’état major des armées, l’amiral Guillaud ainsi que le chef d’état-major particulier, le général Puga se sont rendus en Afghanistan sur la FOB (base avancée opérationnelle) Surobi.
Ils sont allés à la rencontre des soldats français afin de saluer leur engagement, rappeler le sens de la présence de la France et de ses soldats en terre afghane et manifester solennellement la reconnaissance de la Nation à ses militaires.
Arrivé vers 8h30 par hélicoptère sur la FOB, le président de la République a été accueilli par le général Maurin, commandant la Task Force La Fayette. Après s’être recueilli devant la stèle des soldats morts en Surobi, le président a passé en revue le piquet d’honneur.
Briefé sur la situation dans la zone d’action française, le Président a ensuite rencontré des autorités afghanes locales dont le général Nazar commandant la 3e brigade afghane, jumelée avec la Task Force Lafayette.
Monsieur Nicolas Sarkozy a ensuite discuté avec chacun des soldats au cours de différentes présentations. Le Président a pu observer les différents équipements des soldats français et se faire présenter un véhicule blindé de combat d’infanterie.
Il s’est ensuite exprimé pendant près de vingt minutes devant une centaine de militaires. Le chef des armées a d’abord fait respecter une minute de silence à la mémoire des soldats morts en terre afghane. Puis, il a très solennellement manifesté la profonde reconnaissance de la Nation pour ses soldats. Il les a remerciés pour le travail effectué depuis le début de l’engagement mais aussi pour la libération dernièrement des journalistes otages.
Le Président de la République les a félicités pour le travail remarquable accompli et les progrès qu’il observe régulièrement dans la zone de responsabilité française.
Une marseillaise chantée à l’unisson a clôturé ce discours particulièrement motivant pour les soldats et qui rappelle le sens profond de la mission en Afghanistan pour laquelle 64 soldats sont morts depuis 2001 : « nous devons à nos amis afghans, à nos soldats tombés au combat, aux blessés, à leur famille, de partir une fois la mission accomplie. Nous avons beaucoup progressé mais notre mission n’est pas encore terminée. Je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous pour mener cette mission à son terme. Vous le ferez avec la même abnégation et le même courage qui font la grandeur du soldat français ».
Le chef des armées s’est ensuite entretenu avec les soldats français en partageant un long moment de convivialité autour d’un petit-déjeuner avant de repartir vers Kaboul.
Discours du Président de la République sur la base de Tora, le 12 juillet 2011
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants