Le 8 juin 2011, le général Maurin, chef de la Task Force La Fayette, a présidé la cérémonie de transfert d’autorité du commandement du groupement tactique interarmes Surobi, sur la Forward Operating Base (FOB) de Tora. Le colonel Jeand’heur, commandant le Battle Group Quinze Deux, succède au colonel Heluin, commandant le Battle Group Richelieu.
Ce transfert d’autorité s’est effectué en présence des autorités afghanes, dont le gouverneur de Kaboul et le sous-gouverneur de Surobi, ainsi que des autorités de la TF La Fayette et du colonel Faure, National Contingent Commander. Le colonel Rahir, commandant le bataillon de l’armée nationale afghane stationné dans cette zone a également assisté au transfert de commandement.
Le BG Quinze Deux est principalement constitué du 152ème régiment d’infanterie. Le 35ème régiment d’infanterie, le 1er régiment de chasseurs, le 19ème régiment du Génie et le 3ème régiment d’artillerie de marine composent le reste du BG.
Après neuf mois de préparation, ce Battle Group opère dans les régions de Surobi et de Sud-Tagab. Son objet est de confirmer les avancées obtenues par le Battle Group Richelieu dans la zone, dont notamment l’ouverture de l’axe Vermont.
Le colonel Jeand’heur a d’ailleurs rappelé sa mission et sa détermination à agir en soutien et au profit des forces afghanes.
Ce transfert d’autorité fut également l’occasion d’inaugurer la stèle en hommage aux soldats tués au combat dans la région de Surobi.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants