Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : la Task Force Lafayette forme l’ANA aux métiers de l’image Opérations ... Actualités | Afghanistan : la Task Force Lafayette forme l’ANA aux métiers de l’image

Afghanistan : la Task Force Lafayette forme l’ANA aux métiers de l’image

Mise à jour  : 17/12/2011

Du 30 novembre au 14 décembre 2011, une équipe image de la Task Force La Fayette a conduit une action de formation aux métiers de l’image au profit du kandak (bataillon) 31 de l’armée nationale afghane (ANA), sur la base opérationnelle avancée (FOB) de Tagab en Kapisa. Ceci constitue une nouvelle étape vers l’autonomie de l’ANA.

L’équipe image militaire française renforcée d’un officier du SIRPA Terre venu de France a instruit une équipe afghane constituée d’un sous-officier caméraman et d’un soldat photographe ainsi qu’un officier afghan pour la gestion de l’emploi de l’équipe image et du matériel.
La formation a d’abord comporté une phase d’acquisition des règles de base de la prise d’image et de la conception des reportages. Puis les stagiaires ont effectué un travail intensif et personnalisé par le biais d’exercices pratiques. Tout au long de cette formation, les élèves ont dû acquérir les techniques élémentaires de prise d’image et de son, puis de traitement (tri photos et montage vidéo).

Enfin, le stage s’est achevé par une phase de restitution opérationnelle : les opérateurs de prises de vues ont été engagés comme équipe image du kandak 31 lors d’une patrouille effectué dans le marché de Tagab.
La fin de cette formation a été officialisée le 14 décembre 2011 avec la remise des diplômes sur un camp de l’ANA. Toutefois, la période de formation terminée, le mentoring commence. L’équipe image française, présente sur base de Tagab, continuera à conseiller son homologue afghane jusqu’à ce qu’elle soit capable d’opérer de manière autonome.
L’objectif de cette formation est de donner aux kandaks de l’ANA la possibilité de mener des actions de communication internes et externes sur leurs opérations. Une seconde formation sera conduite en 2012 au profit d’autres kandaks afghans.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants