Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : la base opérationnelle de Nijrab, 1er employeur de la vallée Opérations ... Actualités | Afghanistan : la base opérationnelle de Nijrab, 1er employeur de la vallée

Afghanistan : la base opérationnelle de Nijrab, 1er employeur de la vallée

Mise à jour  : 04/08/2011

Depuis le mois de juin 2011, la base opérationnelle de Nijrab est en travaux en vue de développer ses infrastructures avec la construction d’une vingtaine de bâtiments anti-roquette. Dans le cadre du chantier de construction, la cellule soutien au stationnement de la Task Force La Fayette, embauche, indirectement, près de 300 Afghans.

Ce choix de sous-traiter localement la construction correspond à la volonté des forces françaises de favoriser le développement local. De même, tous les matériaux ont été choisis dans la région pour permettre au tissu industriel de bénéficier des retombées économiques du chantier, dont le budget est d’un million d’euros.

La grande majorité des ouvriers sont originaires de la vallée voisine. Ils sont employés la journée puis regagnent leur domicile le soir venu. Il s’agit pour eux d’acquérir un savoir-faire et ainsi préparer leur avenir professionnel. Une fois les travaux achevés au mois de septembre, ces ouvriers pourront en effet faire valoir leur expérience afin de trouver un emploi. Ce chantier permet donc à la fois de faire vivre la population locale tout en développant les compétences des ouvriers afghans

La base opérationnelle de Nijrab s’inscrit dans une relation de proximité. Ainsi depuis plusieurs mois, militaires français et civils afghans se côtoient quotidiennement afin de mener à terme un projet commun. Un véritable échange est né de cette initiative et permet de faire vivre ensemble une emprise militaire et son environnement civil.

 


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants