Le 25 juin 2010, le général Chavancy, commandant la Task Force La Fayette, s’est rendu dans un village situé au carrefour des vallées d’Afghanya et de Tagab, pour présider la cérémonie d’inauguration d’une passerelle.
Une dizaine d’ouvriers afghans a travaillé sur ce chantier durant deux mois. Cette passerelle permet de relier les deux côtés d’un même village, séparé par une rivière. Auparavant, les villageois traversaient le wadi (rivière) à pieds, ce qui représentait un véritable danger.
Lors de son discours à l’intention des habitants et des autorités locales civiles et militaires, le général Chavancy a expliqué que les forces de la coalition avaient « la volonté d’aider le peuple afghan à vivre en paix. C’est pourquoi, elles participent, avec les autorités, et au travers des shuras (conseils de village), à la réalisation de nombreux projets qui ne peuvent voir le jour que dans un environnement sécurisé. »
Il a insisté sur le fait que « seuls les afghans pouvaient aider véritablement la police et l’armée nationale pour assurer la sécurité en collaborant activement pour dénoncer les poses d’IED (engins explosifs artisanaux) et les embuscades. Alors le développement se fera ».
Actuellement, 27 projets sont en cours de réalisation dans la vallée d’Afghanya dont des karèzes (système d’irrigation local), des puits et des murs de protection.
Après avoir coupé le ruban d’inauguration aux couleurs des deux pays, les autorités françaises et afghanes se sont rassemblées pour une shura ou de nombreux sujets ont été abordés tel que la sécurité, le développement et les élections parlementaires.
A ce sujet, le général s’est exprimé en ces termes : « Nous avons pu […] discuter avec les représentants locaux du rendez – vous très important qui les attend d’ici peu : les élections. Nous avons insisté, avec nos camarades de l’armée nationale et de la police afghanes sur le fait qu’ils ne devaient laisser personne d’autres qu’eux choisir leur propre destin […] ».
Les prochaines élections parlementaires sont prévues le 18 septembre. C’est la seconde consultation populaire depuis la chute du régime taliban, en novembre 2001.
La sécurité autour de cet événement national sera assurée par les forces de sécurité afghanes, soutenues par celles de la coalition.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense