Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : importante saisie d’armement et de stupéfiants à l’est de Kaboul Opérations ... Actualités | Afghanistan : importante saisie d’armement et de stupéfiants à l’est de Kaboul

Afghanistan : importante saisie d’armement et de stupéfiants à l’est de Kaboul

Mise à jour  : 12/07/2010

Le 17 juin 2010, l’opération « Incudine » associant l’armée nationale afghane, la police afghane et les forces de la coalition, a été lancée dans le district du Methar Lam, dans la région du Laghman, voisine de celle de Surobi. L’objectif était d’accroître la sécurité des populations et des axes de circulation à l’est de la zone d’opérations de la TF Altor, entre la vallée d’Uzbeen et la capitale afghane.

Comme l’explique le colonel Bellot des Minières, commandant la TF Altor : « nous allons créer de l’insécurité, dans cette zone qui est propice à la mise en place de caches et de postes de commandement insurgés. C’est aussi de là qu’est organisée la logistique qui soutient les opérations réalisées en vallée d’Uzbeen et de Kapisa contre les éléments de la force et de l’ANA. »

L’importance de cet objectif, la nature et l’étendue du terrain ont exigé que d’importants effectifs et moyens soient déployés. Ceux-ci incluaient une compagnie de l’ANA, un détachement de l’ANP mentoré par les Police Operational Mentoring and Liaison Teams françaises (équipes de gendarmes chargées du tutorat de la police afghane), ainsi que les Task forces « Altor », de la brigade française « La Fayette », et « Iron Gray », de la brigade américaine « Bastogne ». La durée et la complexité de l’opération, qui a bénéficié de l’appui de la 101e Airborne Division (Division aéroportée) américaine, ont exigé une coordination rigoureuse entre les forces de la coalition.

Après une infiltration à partir de la vallée d’Uzbeen, la compagnie « noir » de la TF Altor et l’ANA ont progressé durant près de neuf heures à pied pour franchir un col à plus de 1600 mètres d’altitude et atteindre l’objectif situé au bout de la vallée. Une fois la zone autour du village de Badpash sécurisée, des hélicoptères ont déposé la police nationale afghane et les éléments de la fouille opérationnelle pour sonder les bâtiments suspects.

Cette action conjointe de l’ANP et d’un détachement français de fouille opérationnelle a permis de mettre à jour un important arsenal de munitions, d’armes et d’explosifs ainsi qu’une grande quantité de stupéfiants, cachés par les insurgés au milieu des habitations. Cette découverte de cache d’armes et de munitions est la troisième consécutive en moins de quinze jours dans la zone d’action française.

Les quantités saisies, d’une valeur totale estimée à plus de cent cinquante mille dollars américains, tout comme l’excellent déroulement de l’opération « Incudine », confirment la capacité de l’ANP et de l’ANA à participer pleinement à la sécurité en Afghanistan tout en participant à des opérations conjointes avec la coalition.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense