Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : fin des mandats de mentoring à Epidote et dans le Wardak Opérations ... Actualités | Afghanistan : fin des mandats de mentoring à Epidote et dans le Wardak

Afghanistan : fin des mandats de mentoring à Epidote et dans le Wardak

Mise à jour  : 05/04/2013

Les 27 et 30 mars 2013, avaient successivement lieux, les cérémonies de fin de mentoring à l’Officer Training Brigade de Kaboul et à l’école de police du Wardak. 

Présents en qualité de conseillers auprès de l’Officer Training Brigade (OTB) du Kaboul Military Training Center (KMTC) depuis 2002, les officiers et sous officiers mentors français avaient pour mission de guider l’action de l’encadrement afghan. Insérés dans une structure interalliée, le groupe de conseillers était composé de plusieurs nationalités sous le commandement d’un officier français.

Depuis 2002, ces instructeurs ont contribué à la formation de plus de vingt-six mille officiers afghans, toutes branches de spécialités confondues. Le contingent français a, pour sa part, formé une grande partie d’entre eux dont plus de 8500 cadets (cours des officiers sous contrat), 7200 anciens Moudjahidines (cours d’intégration) et 900 capitaines commandants d’unité d’infanterie légère.

Par ailleurs, après plus de deux ans de présence dans le Wardak, et conformément au plan de retrait des forces françaises, l’Afghan National Police Training Center (ANPTC) a été placé sous la  responsabilité des autorités afghanes le 30 mars dernier. L’ensemble des nations contribuant à la mission de formation de la police afghane a quitté l’ANPTC.

Présent dans l’ANPTC du Wardak depuis le 15 février 2011, les gendarmes ont ainsi contribué à former plus de 6 500 policiers afghans dans ce centre (et quatre milles dans celui de Mazar E Sharif).

Cette école, qui était la plus importante d’Afghanistan, est située dans la province du Wardak à quatre-vingt kilomètres au sud-ouest de Kaboul. Elle était placée sous le leadership de la France, en coopération avec d’autres pays membres de la force européenne de gendarmerie dont le Portugal, la Roumanie - et renforcée par un contingent mixte de la République Tchèque et de la Slovaquie.

L’ANPTC a été évalué par le ministre de l’intérieur afghan comme le meilleur centre de formation des policiers d’Afghanistan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense