Le 27 mars 2012, l'équipe mobile de formation d’artillerie (Mobile education and training team - METT) franco-géorgienne a finalisé l’instruction du kandak (bataillon) dont elle avait la charge au terme d’une campagne de tir de trois semaines.
Déployée à proximité de Jalalabad au sein de la base afghane de Gamberi depuis 2011, la METT-ART a rempli sa mission de formation des artilleurs du 201e corps de l’ANA.
Depuis novembre dernier, la METT-ART composée de 12 militaires français issus du 1er Régiment d’artillerie et de 11 militaires géorgiens de l’école d’artillerie géorgienne formait la batterie d’artillerie du 4e kandak de la 2e brigade du 201e corps à la délivrance des feux indirects en appui de l’ANA. Habitués à utiliser les pièces de 122D30 en tir direct, les Afghans se sont formés aux autres compétences des artilleurs. Trois formations ont donc été mises en place : lecture de carte, positionnement géographique, désignation de cibles et calcul des éléments de tirs à donner aux pièces.
L’instruction au service de pièce du canon de 122D30 a été confiée aux militaires géorgiens car ils servent les mêmes canons ; les militaires français ont pris en charge l’instruction au calcul des éléments de tir et l’apprentissage des techniques d’observation.
Cette instruction qui dure quatre mois est formalisée par une campagne de tir de trois semaines au cours de laquelle plus de 400 obus (fumigènes et explosifs) ont été tirés par les soldats afghans.
Chaque soldat a ainsi pu mettre en application les savoir-faire acquis, tout en comprenant son rôle au sein de la chaine artillerie : un tir efficace implique le travail méthodique et précis de chaque cellule.
Les résultats ont été à la hauteur des espérances, puisque les tirs se sont avérés extrêmement précis et ont été délivrés rapidement.
Après la remise de diplômes le 27 mars, les 170 militaires afghans formés ont rejoint la province du Kunar, dans l’est du pays où est stationné leur kandak et où ils sont désormais en mesure d’appuyer leurs camarades fantassins. Ils seront assistés dans cette mission par une Operational Mentoring and Liaison Team (OMLT) américaine qui les a rejoint pendant trois semaines de formation avec la METT-ART.
Avec la fin de la formation des soldats du 4e kandak de la 2e brigade, la METT-ART a achevé sa mission de formation des artilleurs du 201e corps. En deux sessions de quatre mois, ce sont près de 350 artilleurs afghans qui ont été formés
Les militaires français de la METT-ART sont rentrés à Kaboul d’où ils repartiront vers la France.
Une autre METT française, infanterie celle-ci, est engagée en Afghanistan. Elle est déployée à Gambéri.
Les METT complètent le dispositif d’accompagnement de montée en puissance de l’armée afghane. Environ 300 militaires français y participent, soit en tant qu’instructeurs dans les écoles militaires, soit en tant que conseillers détachés auprès des militaires afghans.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants