Le 9 août 2012, dans le cadre du désengagement suite à la transition du district de Surobi, sur le tarmac de l'aéroport militaire de Kaboul, 150 militaires français ont quitté le territoire afghan pour rentrer en métropole. Ce retour marque le premier départ significatif dans le cadre du désengagement annoncé et décidé par le président de la République fin mai.
Suite au désengagement de la FOB (base opérationnelle avancée) Surobi le 31 juillet (transfert d’autorité au kandak 31 de l’armée nationale afghane), les soldats présents sur cette emprise avaient été en majorité redéployés sur le camp de Warehouse.
Quelques jours plus tôt, une cérémonie de départ s’était tenue à Warehouse en vue de féliciter les soldats et ainsi rappeler la réussite des trois transferts d’emprises françaises effectués sous leur mandat dans le district de Surobi et dans le Sud de la vallée de Tagab.
Par leur engagement, ces militaires ont ainsi permis de ramener la sécurité en Surobi, le transfert d’autorité de la base opérationnelle avancée fin juillet marquant assurément l’avancée du processus de transition. Ce retour en France d’unités participant directement au combat est le résultat de la montée en puissance de l’armée nationale afghane (ANA), autonome depuis plusieurs mois ; 130 de ses 150 militaires appartenaient au Battle Group (BG) Wild Geese.
Le désengagement est en marche : à la fin du mois d’août, le nombre de soldats français en Afghanistan passera de 3400 à 2950 ; et entre le mois de septembre et décembre 2012, près de 1500 militaires français seront de nouveau désengagés.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense