Le 22 avril 2011, un C135 FR de l’armée de l’Air équipé du kit médical Morphée a atterri sur l’aéroport de Paris Orly. A son bord, les militaires blessés en Afghanistan deux jours plus tôt.
L’avion a décollé la veille de la base aérienne d’Istres pour se rendre à Kaboul. Il y a embarqué les militaires qui avaient été blessées dans la journée du mercredi 20 avril puis évacués sur l’hôpital militaire de Kaboul (Rôle 3), où certains d’entre eux ont été opérés.
A bord de l’appareil, outre l’équipage, se trouvaient quatre médecins (dont deux anesthésistes réanimateurs), cinq infirmiers (dont trois infirmiers anesthésistes), un sous-officier spécialiste en maintenance du matériel médical et deux convoyeuses de l’air.
A l’arrivée de l’aéronef à l’aéroport d’Orly, les blessés ont été accueillis par le chef d’état-major de l’armée de Terre. Les militaires rapatriés ont été pris en charge immédiatement et emmenés vers les hôpitaux militaires de la région parisienne.
Le module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation (Morphée) est un kit médical spécialisé qui peut être installé dans un Boeing C135 en moins de dix heures. Ce kit, acquis en juillet 2006 par l’armée de l’Air, offre un niveau élevé de médicalisation à plusieurs blessés. Morphée dispose ainsi du matériel permettant de réaliser des réanimations ventilatoires, des transfusions codifiées et des échographies.
L’intérêt de Morphée consiste à rapatrier en France des blessés déjà pris en charge médicalement sur place, tout en assurant une continuité des soins.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants