Le 14 mars 2012, sur le camp de Pol-E-Charqi (7 km à l’est de Kaboul), une compagnie afghane déployée à Kaboul, a achevé sa formation au sein de l’Armor Branch School (ABS, école des blindés afghane).
L’ABS est une école d’entraînement dédiée aux unités blindées afghanes, chargée de l’entraînement collectif du niveau de l’équipage jusqu’au niveau du bataillon. En ce moment, c’est le kandak mécanisé de la 2ème brigade de la 111ème division qui est en formation.
Le 14 mars, la 3ème compagnie du kandak, qui comprend 100 hommes, a effectué un tir à la mitrailleuse sur blindés M113 et au RPG-7. Ce tir représente la fin de la formation de la compagnie mais aussi du kandak mécanisé qui a débuté au mois de février. Ce kandak, professionnel depuis 8 ans, a notamment combattu durant 4 ans au sein de la 3ème brigade du 201ème corps afghan, aux côtés des unités françaises déployées en Kapisa, avant de rejoindre la région de Kaboul.
Aujourd’hui, le kandak mécanisé afghan est stationné à Pol-e-Charki. Il a pour mission de constituer une force de réaction rapide blindée au profit des forces qui assurent la sécurité de la ville de Kaboul et sa région.
Les 100 militaires afghans, qui recevront leur diplôme à la fin de la semaine, ont suivi la première session de l’ABS, intégralement encadrée par des instructeurs afghans. Les militaires français sont en effet passés au 2ème plan, restant en appui des instructeurs afghans.
L’Ecole des blindés afghane a ouvert ses portes en janvier 2011. Elle accueille en permanence près de 150 stagiaires.
A terme, cette école doit compter plus de 300 stagiaires. Le projet d’une école des blindés avait pris forme en 2010. Avec le soutien des instructeurs français et roumains, elle a pu commencer à former les unités blindées afghanes au printemps 2011, après que les militaires français et roumains aient formée les premiers instructeurs afghans.A partir d’avril 2012, l’école des blindés formera les 7 nouveaux kandaks de réaction rapide de l’armée nationale afghane, équipés de blindés de type MSFV (Mobile Strike Force Vehicle).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants