Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : destruction de 6 tonnes de munitions Opérations ... Actualités | Afghanistan : destruction de 6 tonnes de munitions

Afghanistan : destruction de 6 tonnes de munitions

Mise à jour  : 22/08/2013

Le 11 août 2013, le détachement munition français basé dans la zone militaire de l’aéroport international de Kaboul (KAIA) a procédé à une destruction de munitions sur un site de l’armée nationale afghane, le Kabul Military Training Center (KMTC).

Cette destruction visait à éliminer 600 kilos de munitions déclassées. Transmises de mandat en mandat, portées sur les militaires, transportées dans les véhicules, approvisionnant directement sur l’arme de bord (7,62 mm ou 12,7 mm), les munitions s’abîment au fil du temps et deviennent inutilisables voire dangereuses. Plutôt que de les rapatrier, il convient alors de les détruire.

Depuis le mois de mars, le détachement munition (DETMUN) a ainsi détruit plus de 6 tonnes de munitions soit 1/8 du stock total à désengager.

Le 11 août, le DETMUN a ainsi procédé à la destruction de près de 3 000 cartouches de 12,7 mm, une centaine de grenades (à main et à fusil), ainsi que quelques roquettes, par le biais d’un fourneau. Un fourneau de destruction est comparable à une sorte de « mille-feuilles » pyramidale. Sur la couche la plus basse sont déposées les munitions difficiles à détruire car elles contiennent peu de matière active.

Au-dessus, le reste des munitions en terminant par l’explosif servant à la destruction. Lors de l’explosion, l’ensemble du fourneau est écrasé contre le sol.

Placé sous les ordres de l’adjoint interarmées du soutien munition (AISM), le DETMUN est aujourd’hui composé de deux sous-officiers : un comptable munitions, expert technique qui est responsable de l’inventaire du suivi et du stock et un artificier, chef de la partie française du dépôt de KAIA et responsable des perceptions et du reversement des munitions auprès des unités soutenues.

Dans le cadre du désengagement, les militaires français du service interarmées des munitions (SIMu) assurent une gestion contrôlée et organisée des stocks : approvisionnement, comptabilité, rapatriement, destruction. Cette gestion centralisée permet d’établir une traçabilité précise des différents types de munitions appartenant aux forces françaises sur les théâtres d’opérations extérieures.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense