Le 27 novembre 2011, 3 avions de chasse Rafale ont quitté la base de Kandahar avec leur pilote, suivis par environ 60 militaires du détachement. Ce départ s’inscrit dans le cadre du début du désengagement du dispositif militaire français d’Afghanistan.
Il s’agissait du 4e mandat du détachement air avec des avions Rafale depuis 2007. Ils avaient été déployés une première fois à Douchanbé puis à Kandahar. Par ailleurs, depuis 2002, des avions Rafale sont régulièrement engagés en Afghanistan depuis le porte-avions Charles de Gaulle.
Pour ce mandat à Kandahar, les avions Rafale auront réalisé plus 1 000 heures de vol, nécessitant quelques 500 ravitaillements en vol, conduisant 65 missions d’appui des troupes au sol avec une quarantaine d’interventions.
Après le désengagement d’une partie du détachement chasse, le détachement de Kandahar reste engagé avec plus d’une centaine de militaires et 3 avions de combat, actuellement 3 Mirage 2000D pour assurer des missions de surveillance et d’appui au profit des troupes au sol.
Au total, 23 aéronefs français sont engagés en permanence en Afghanistan avec 3 Mirage 2000D qui opèrent depuis Kandahar, 14 hélicoptères de manœuvre et d’attaque qui opèrent depuis Kaboul, 2 drones SIDM qui opèrent depuis Bagram, deux C160 qui opèrent depuis Douchanbé au Tadjikistan et un C135 ravitailleur qui opère depuis un pays du golfe arabo-persique.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants