Le 23 janvier 2013, le général de corps d’armée Olivier de Bavinchove a quitté ses fonctions de chef d’état-major de la force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF).
Le général de corps d’armée italien Giorgio Battisti lui succède à ce poste. C’est désormais le général de brigade aérienne Philippe Adam, commandant de l’aéroport de Kaboul, qui assure la fonction de Senior National Representative (SNR). Le général de brigade Francisco Soriano assure le commandement du contingent des éléments français (NCC).
Après 15 mois passés en Afghanistan, le général de Bavinchove a quitté ses fonctions de chef d’état-major de l’ISAF (COS ISAF) et de commandant des forces françaises en Afghanistan (COM PAMIR). Durant son mandat, les forces françaises ont, après avoir imposé un contrôle de zone en Kapisa et en Surobi, assuré le transfert de responsabilité de ces zones vers les forces de sécurité afghanes, désormais capables de conduire leurs opérations de manière autonome. Elles ont par ailleurs lancé le processus de désengagement qui se poursuivra jusqu’à la fin du premier semestre 2013.
Lors de la prise d’armes, le général de Bavinchove a rappelé qu’en 2012, après avoir rempli la mission qui leur avait été fixée, les forces participant directement aux combats avait été progressivement désengagées, en coordination avec nos alliés de l’ISAF et les autorités afghanes. Il s’agit désormais de maintenir le même rythme pour achever la phase de désengagement logistique et la réarticulation du dispositif français sur Kaboul.
A son retour en France, le général de Bavinchove reprendra son poste de commandant de l’Eurocorps, à Strasbourg.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense