Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : découverte d’une bombe à Tagab Opérations ... Actualités | Afghanistan : découverte d’une bombe à Tagab

Afghanistan : découverte d’une bombe à Tagab

Mise à jour  : 25/08/2010

Lundi 8 août, 08h00 : l’opération « SCORPION KAREZE » prend une tournure inattendue. La section du capitaine Louis quitte sa FOB (base opérationnelle avancée) et accompagne une équipe CIMIC (actions civilo-militaires) qui doit rencontrer un représentant local du district de Tagab. En attendant que celui-ci arrive, le capitaine Jeff propose au centre des opérations d’effectuer une patrouille à pied sur le marché. Les soldats patrouillent durant deux heures. Discussions avec la population, contacts, rencontres : ils prennent la température et les esprits sont sereins.

A 12h00, la section est sur le point de rentrer sur la FOB quand l’ANP (police nationale afghane) l’informe qu’un objet suspect a été découvert. Le chef de section ordonne de stopper la progression ; la section se dirige vers le lieu indiqué par les policiers afghans. Le groupe génie va checker l’objet.

Quelques minutes plus tard le capitaine Jeff rend compte à la radio : « on a trouvé une bombe soviétique, d’une centaine de kilos. C’est une FOTAB, une bombe au phosphore ». Le chef de section demande l’intervention des EOD (équipes de déminage) ainsi que le renfort d’une section de l’ANA et des policiers de l’ANP afin d’établir un cordon de sécurité à l’intérieur même du bazar.

Simultanément à la mise en place du cordon de sécurité autour de la zone dangereuse, un VAB sillonne le district en diffusant, par haut-parleurs, un message pour avertir la population du danger. On demande aux civils de rentrer chez eux afin de rester en sécurité. Rapidement, les rues sont désertées, les commerçants ferment leur magasin, la manœuvre peut être lancée.

Bien que ce soit la plus dangereuse pour les démineurs, une seule solution est possible: relever puis neutraliser la bombe sur la FOB. Afin d’éviter tout dommage à la population, la bombe est déplacée avec précaution jusqu’au VAB puis détruite dans une zone sécurisée du camp français.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense