Le 4 juillet 2012, la cérémonie de transition de la province de Kapisa s’est déroulée à Mahmud-e-Raqi. Elle officialise symboliquement le transfert de la responsabilité de la province de la force internationale de l’OTAN aux autorités afghanes dans le cadre du processus de transition de la province, lancé le 13 mai 2012.
La cérémonie s’est notamment déroulée en présence des ministres afghans de la défense et de l’intérieur, messieurs Abdul Wardak et Besmullah Mohammadi, du gouverneur de la province, Mehrabuddin Safi, de l’ambassadeur de France, SEM Bernard Bajolet, du général Olivier de Bavinchove, commandant le dispositif français en Afghanistan et du général Eric Hautecloque-Raysz commandant la brigade La Fayette.
Lors de la grande assemblée traditionnelle, shura, qui a ouvert la cérémonie, les autorités afghanes ont notamment remercié la coalition et en particulier la France pour le travail et les sacrifices consentis par les militaires français. 53 d’entre eux sont morts en Kapisa depuis 2008.
Le général Hautecloque-Raysz a rappelé que les avancées étaient le résultat du « partenariat entre la TFLF et [les forces afghanes], du long chemin parcouru ensemble épaule contre épaule, « shona ba shona » (…) pour apporter la paix et la sécurité ». Il aussi rappelé que « la situation sécuritaire en Kapisa [est] encourageante. Bien sûr l’insurrection reste active dans les districts de Tagab et d’Alasay. Mais face à elle les forces de sécurité afghanes ont commencé à prendre la tête des opérations dès l’automne 2011. »
Les militaires français sont engagés en Kapisa depuis 2006-2007, tout d’abord avec des OMLT qui accompagnait la 1e brigade de l’armée afghane, puis avec un GTIA à partir de l’été 2008 et, depuis 2009, avec la brigade La Fayette.
Depuis l’été 2008, les forces françaises ont conduit des opérations pour repousser les insurgés et permettre aux forces afghanes de prendre pied dans les vallées de Kapisa. Elles accompagnent la montée en puissance de la 3e brigade du 201e corps afghan qui est aujourd’hui déployé en Kapisa, et de la police afghane pour qu’ils prennent en compte la sécurité de façon autonome.
Il y a aujourd’hui environ 1 300 militaires français en Kapisa. Ils restent en appui de l’armée afghane et seront progressivement désengagés dans le cadre de la poursuite de la transition. 10 postes et bases ont d’ores et déjà transférés aux Afghans. Ce transfert va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2012.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense