Le 18 juin 2012 à 11h30, dans un moment de forte affluence, un engin explosif (IED - Improvised Explosive Device) a explosé sur la place du marché de Tagab.
Les forces de sécurité afghanes, elles-mêmes touchées par l’explosion, ont rapidement évacué les victimes policières et civiles sur la base opérationnelle avancée (FOB) de Tagab. La population locale s’est spontanément impliquée dans l’évacuation. En moins de 30 minutes, près de 20 blessés ont rejoint la FOB de Tagab. 2 civils et 5 policiers afghans ont été tués par l’explosion.
Sur la FOB de Tagab, les équipes médicales du Rôle 1, renforcées par les auxiliaires Santé du Battle Group Steel et des militaires volontaires, ont pris en charge 17 blessés dont quatre très graves, au Rôle 1 pour les plus graves et dans la salle de sport transformée en infirmerie pour les autres.
Ensuite, des moyens aériens de la coalition ont permis l’évacuation médicale des cas les plus graves vers le Rôle 3 de Bagram. Les autres blessés ont été évacués par des véhicules des forces afghanes vers des structures hospitalières locales.
L’attentat visait plus particulièrement la police afghane locale (Afghan Locale Police – ALP) formés par les militaires et gendarmes français. Civils volontaires pour assurer la sécurité de leur village, les ALP sont particulièrement ciblés par les insurgés car ils entravent leur action, notamment sur les axes de circulation en organisant des contrôles spontanés ou en appui des opérations de l’armée et la police nationale afghane (ANP).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense