Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : accrochage en Kapisa Opérations ... Actualités | Afghanistan : accrochage en Kapisa

Afghanistan : accrochage en Kapisa

Mise à jour  : 12/07/2010

Vendredi 2 juillet, en début d’après-midi, un militaire français a été gravement blessé au cours d’un accrochage en Kapisa.

Une compagnie du GTIA Kapisa, armé par la TF Hermès, a conduit une reconnaissance d’action civilo-militaire à l’entrée de la vallée d’Alasay en Kapisa, au village de Manokhel. Elle venait d’achever l’évaluation des besoins du village en matière de développement lorsqu’elle a été prise à partie par des insurgés.

Un militaire français a été gravement blessé à la tête par un tir d’arme légère. La QRF (Quick reaction force) a été déployée. Deux avions de combat F15 et deux hélicoptères Tigre ont été engagés pour faire reculer les insurgés et permettre le désengagement des unités.

Le militaire blessé a été évacué vers la base de Tagab. Il a ensuite été transporté en hélicoptère français à l’hôpital militaire de Kaboul où il est arrivé moins d’une heure après avoir été touché. Opéré puis stabilisé sur place, le militaire a alors été évacué en France où il est arrivé à peine 24 heures après l’accrochage. Il est à présent dans un hôpital militaire parisien.

La TF Hermès arme le GTIA Kapisa depuis le 8 juin 2010, elle est principalement constituée des unités du 21ème régiment d’infanterie de marine de Fréjus, du 1er régiment étranger de cavalerie d’Orange, du 35ème régiment d’infanterie Belfort, du 1er régiment étranger de génie de Laudun, du 132ème bataillon cynophile de l’armée de terre de Suippes, du 31ème régiment du génie de Castelsarrasin et du 3ème régiment d’artillerie de marine de Canjuers.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense