Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 31/10/08 - Afghanistan : opération conjointe en vallée de Tizin Opérations ... Actualités | 31/10/08 - Afghanistan : opération conjointe en vallée de Tizin

31/10/08 - Afghanistan : opération conjointe en vallée de Tizin

Mise à jour  : 28/06/2010

Les 29 et 30 octobre 2008, le bataillon français (BATFRA) du Regional Command - Capital (RC - C), a conduit avec l'armée nationale afghane (ANA) une opération conjointe, baptisée " SABRE ", en vallée de Tizin, dans le sud - ouest du district de Surobi.

Destinée à entretenir les liens tissés avec les villages du secteur, cette opération entendait également démontrer la capacité et la détermination de la force à se déployer partout sans entraves. Très encaissée, longue et dominée par des sommets culminant à plus de 2 200 mètres, la vallée est réputée être un lieu de passage pour les insurgés.

Près de 400 Français et Afghans ont été engagés. Peu avant l'aube, après un héliportage sur les hauteurs et la mise en place d'appuis, les troupes ont emprunté l'unique piste menant au village, au fond de la vallée, tandis que deux hélicoptères CARACAL et une GAZELLE assuraient la surveillance aérienne de la zone.

Parvenus au village de Tizin - e - Khas, le chef de corps du BATFRA, le colonel Perrin, et ses hommes ont pris contact avec les autorités locales et la population, en compagnie des soldats afghans.

Après le traditionnel thé de bienvenue, plusieurs actions civilo - militaires ont été conduites au profit des villageois de Tizin-e-Kaz et du village voisin de Mollakheyl.

Des équipes médicales militaires ont réalisé près de 100 consultations et recomplété la pharmacie du dispensaire de Tizin - e - Khas, pratiquement dépourvu de tout médicament. 500 kits scolaires ont également été distribués aux élèves des écoles, ainsi que des sacs d'écolier, des trousses et des cerfs-volants.

Les chaleureux échanges ont permis de répondre aux attentes de la population en matière de sécurité et d'assistance à la vie locale. Les militaires français et afghans ont pu également préciser les besoins des villageois avant la venue de l'hiver, qui rend la piste quasi - impraticable et isole les habitants.

Cette opération s'inscrivait dans le cadre de la mission générale de contrôle de zone dévolue au RC - C, et de la préparation du transfert ultérieur de la responsabilité principale de la sécurité aux forces afghanes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD