Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 30/11/09 - Afghanistan : le LEMIR, une garantie supplémentaire contre les effets des IED Opérations ... Actualités | 30/11/09 - Afghanistan : le LEMIR, une garantie supplémentaire contre les effets des IED

30/11/09 - Afghanistan : le LEMIR, une garantie supplémentaire contre les effets des IED

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 26 novembre dernier, le bataillon de commandement et de soutien (BCS) a effectué son premier convoi logistique entre Kaboul et Nijrab, en vallée de Kapisa, avec le LEMIR. Dix huit systèmes LEMIR (Leurre Massique mécanique InfraRouge) sont déployés sur le théâtre afghan pour les forces françaises, dans le cadre de la force internationale d'assistance et de sécurité (ISAF) en Afghanistan.

Le LEMIR est un moyen de lutte contre les mines ou EEI (Engins Explosifs Improvisés) à pression, à déclenchement filaire ou à source de chaleur. Particulièrement modulable, il est livré sous la forme de kits réglables en longueur comme en largeur pour s'adapter à tous les types de véhicules, de conception française ou étrangère. Il se place à l'avant afin de déclencher à distance ou à pression les EEI, sans conséquence néfaste sur le véhicule et le personnel qu'il protège.

Avant de réaliser cette première mission, les conducteurs ont suivi une semaine de formation à la conduite (de jour comme de nuit) et à la manipulation des fonctionnalités de ce nouveau matériel. Le convoi logistique composé de 12 VAB et de 6 camions de transport blindés a pris la route armé de ce dispositif, permettant ainsi sa validation opérationnelle.

Très modulable, le LEMIR ne pose pas de problème de pilotage et s'avère même d'une très grande fluidité pour les conducteurs. Il est utilisé pour tous les convois et missions à risque, comportant une partie de terrain non carrossable et donc potentiellement dangereuse.

Les kits sont installés sur les VAB (Véhicules de l'Avant Blindé) et les BUFFALO, répartis sur l'ensemble des emprises françaises en Afghanistan. On dénombre trois LEMIR par GTIA (Groupement Tactique Interarmes) au sein de la Task Force La Fayette en Kapisa et en Surobi, trois LEMIR au BCS, six LEMIR au profit des équipes OMLT (Operational Monitoring Liaison Team) déployées dans la zone de responsabilité française et trois en réserve.

Le LEMIR est un système complémentaire d'aide à l'ouverture d'itinéraire, réducteur de risque pour nos troupes. Il permet d'accroitre la liberté de mouvement nécessaire à nos missions de sécurité et d'aide au développement.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD