Samedi 27 septembre, une section renforcée du GTIA Kapisa, appuyée par deux avions A-10 de la coalition, a été prise à partie par des insurgés alors qu'elle effectuait une reconnaissance à proximité du village de Ebadkhel, entre les FOB de Nijrab et Tagab au nord-est de Kaboul.
A 14h50, les soldats français, débarqués pour une patrouille, sont attaqués à l'arme légère d'infanterie et au RPG. La section riposte immédiatement, appuyée par ses VAB et AMX 10 RC.
Trente-cinq minutes après le début de l'engagement, une première QRF est sur la zone suivie d'une seconde quinze minutes plus tard. Les hélicoptères OH-58D Kiowa du RC-Est complètent le dispositif. Les A10 réalisent plusieurs show of force.
A 16h15, quatre militaires français, blessés par des éclats, sont évacués par hélicoptère médicalisé vers l'hôpital militaire de Bagram. Leurs jours ne sont pas en danger.
A 17h15, les unités engagées sont de retour sur leurs bases. Une douzaine de militaires consultent les médecins sur place. Trois d'entre eux bénéficient de soins complémentaires à l'hôpital de Bagram. A cette heure ils ont repris leur place dans leurs unités du GTIA Kapisa.
Le bilan des pertes ennemies est d'au moins un mort et deux blessés.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la défense/ECPAD