Le C ommand and staff college (CSC) a depuis 2004 la responsabilité de la formation des officiers amenés à servir dans les états-majors de l'armée nationale afghane. Il a connu une montée en puissance progressive soutenue par les pays de la coalition, notamment la France dans le cadre de l'opération Epidote. Les militaires français intégrés au CSC ont pour mission de conseiller les formateurs afghans afin de les amener progressivement à une complète autonomie.
Plusieurs cours sont dispensés au sein de ce collège d'enseignement militaire supérieur :
- le CGSC ( Command and General Staff Course), premier cours créé en 2004 sur une base bilatérale entre la France et l'Afghanistan, est l'équivalent de l'école d'état-major de l'armée de terre française. Les futurs commandants de bataillon sont intégrés au CGSC après avoir été sélectionnés par le ministère de la Défense afghan. 1500 officiers supérieurs afghans ont déjà suivi cette formation ;
- le SCSC (S trategic Command and Staff Course), créé par les Américains en 2006, est l'équivalent du centre des hautes études militaires. Il s'adresse aux généraux destinés à exercer de hautes fonctions au sein du ministère de la Défense afghan.
Depuis le début de l'année 2009, deux nouveaux cours ont été créés :
- le JOSC ( Junior Officer Staff Course), encadré par des officiers canadiens, est destiné aux futurs capitaines et commandants,
- le HCSC ( Higher Command and Staff Course), équivalent du collège interarmées de Défense français, forme des colonels, futurs commandants de brigade.
Le détachement Epidote est armé par environ 60 militaires. Il assure :
- l'assistance à la formation initiale des officiers (chef de section et commandant d'unité) et à celle des officiers d'état-major (CSC) ;
- la formation spécialisée, sous forme de détachements d'instruction opérationnelle (DIO), dans les domaines du renseignement (3 à 4 stages par an) et de l'administration au profit des officiers afghans.
Plus de 6000 officiers afghans ont été instruits depuis le début de l'opération.
Les effectifs d'Epidote ont augmenté de 50% ces six derniers mois afin d'assurer la montée en puissance de l'école logistique en partenariat avec l'armée allemande, et la montée en puissance du CSC.
Le 25 juin 2009, le colonel Lalanne a pris le commandement du détachement Epidote.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense