Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 30/04/10 - Afghanistan : transfert d'autorité pour des OMLT des Kandaks de Kapisa et de Surobi (vidéo) Opérations ... Actualités | 30/04/10 - Afghanistan : transfert d'autorité pour des OMLT des Kandaks de Kapisa et de Surobi (vidéo)

30/04/10 - Afghanistan : transfert d'autorité pour des OMLT des Kandaks de Kapisa et de Surobi (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Le mardi 27 avril, s'est déroulée, à Kaboul, sur le site de Warehouse, la cérémonie de transfert d'autorité (TOA) des chefs des détachements OMLT affectés à la 3ème brigade et aux Kandak 34 et 35. Cette cérémonie a été présidée par le colonel Bruder, commandant les OMLT et mentor du chef d'état-major du 201ème corps ANA.

Le colonel Dautrey succéde au colonel Legrand pour la 3ème brigade stationnée à Pole Sharki alors que le commandement du détachement OMLT du Kandak 35 (bataillon soutien) a été confié au lieutenant-colonel Dommartin.

A cette occasion, le colonel Legrand a souligné les progrès effectués par la 3ème brigade de l'ANA en rappelant qu' « elle est aujourd'hui capable de commander une opération complexe, de pratiquer des tirs d'artillerie indirects et de conduire de façon totalement autonome des convois en direction de Tagab » Il a fait également allusion à l'opération Hope Four Réaction du mois d'avril 2010, planifiée par l'ANA, qui a permis la création du COP 51 en Kapisa.

Dans le même temps, à Naghlu, a eu lieu, dans un esprit similaire, le transfert d'autorité du Kandak 34 (bataillon d'appui) où le lieutenant-colonel Maffeis a succédé au lieutenant-colonel de Camaret.

Ces TOA viennent parachever une période de formation pour les OMLT montantes pendant laquelle les militaires français ont pu obtenir la certification ISAF afin de conduire leur mission de mentoring.

Après six mois de mise en condition opérationnelle en France, une semaine de préparation théorique et pratique dispensée sur place, les OMLT ont, au cours d'une journée sur le camp militaire de KMTC, pu restituer leurs savoir faire. Au programme, une séance de tir, un atelier IED, un test de négociations avec un interprète, une fouille de véhicule et un atelier santé, tout cela accompagné et conseillé par les OMLT descendantes. Ces dernières, au travers de ces différentes mises en situation, ont pu faire partager leurs expériences du terrain et faire le point sur les progrès des unités de l'ANA dont ils avaient la charge.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD