Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 30/04/09 - Afghanistan : découverte d'une cache d'armes Opérations ... Actualités | 30/04/09 - Afghanistan : découverte d'une cache d'armes

30/04/09 - Afghanistan : découverte d'une cache d'armes

Mise à jour  : 28/06/2010

Le mardi 28 avril 2009, une compagnie du GTIA Kapisa, accompagnée de policiers afghans de la vallée de Tagab, ont découvert une importante cache d'armes dans les environs du village de Landakhel, situé à quelques kilomètres au sud de leur base militaire avancée de Nijrab (Nord est de Kaboul), tandis qu'un engin explosif était neutralisé au même moment dans le sud de la province.

Agissant sur renseignement, les soldats français ont trouvé un lance-roquette RPG7, un canon sans recul de 82mm, une mitrailleuse de 12,7mm, plusieurs roquettes et obus de mortier et quelques centaines de munitions. Du matériel de transmission a été également saisi.

" C'est la première fois que nous découvrons de l'armement lourd dans cette région. C'est un pas de plus dans notre mission de sécurisation ", explique le commandant de la 4°compagnie.

Au même moment, les sapeurs légionnaires découvraient un EEI (Engin Explosif Improvisé) au sud de la deuxième base militaire avancée de Tagab sur la route principale de la vallée, à hauteur du village de Shahut.

Ces deux découvertes ont été rendues possibles grâce au soutien de la population. " Les contacts réguliers que nous entretenons quotidiennement avec les soldats de l'ANA (Armée Nationale Afghane), les policiers, les autorités locales (maleks) et les villageois payent aujourd'hui. Les renseignements que nous obtenons auprès des afghans sont très précieux. Ils contribuent à nous permettre de conserver l'initiative tactique. Plus profondément, ils indiquent clairement que notre travail est compris, que l'espoir des afghans renaît, qu'ils choisissent le camp de la paix", explique le colonel Le Nen, chef de corps du GTIA Kapisa depuis le 7 novembre dernier.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense