Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 29/10/08 - Afghanistan : les démineurs français au palais présidentiel Opérations ... Actualités | 29/10/08 - Afghanistan : les démineurs français au palais présidentiel

29/10/08 - Afghanistan : les démineurs français au palais présidentiel

Mise à jour  : 28/06/2010

Le dimanche 26 octobre 2008 en fin de matinée, l'IRT ( Incident Response Team) du bataillon français est mise en alerte : des travaux de terrassement à proximité de la résidence du président Karzaï ont mis à jour une roquette de 220 mm, enfouie sous plusieurs mètres de terre.

Composé d'une équipe EODD (élément opérationnel de déminage et de dépollution) du 13e régiment du génie (RG), d'un groupe génie du 17e régiment du génie parachutiste (RGP), et d'une équipe santé du 3e régiment parachutiste d'infanterie de marine (RPIMa), l'élément d'alerte rejoint rapidement les lieux.

Arrivés sur zone, les démineurs établissent un périmètre de sécurité : l'objectif est de procéder à l'intervention sans pour autant faire évacuer les lieux.

Par mesure de précaution, les hommes du 17e RGP dégagent l'engin au moyen de pelles et de pioches. Longue de 5 mètres, la roquette est sortie en deux temps, avant d'être neutralisée et emmenée pour stockage avant sa destruction. Au total, deux heures sont nécessaires pour dégager l'engin et le neutraliser.

Depuis le 28 août, la responsabilité principale de la sécurité dans la ville de Kaboul a été entièrement transférée aux forces de sécurité afghanes. Néanmoins, les forces de l'ISAF restent en soutien, sur demande, comme pour cette intervention.

Depuis sa mise en place, le 15 septembre 2008, la nouvelle équipe IRT a procédé à 35 interventions EOD, principalement sur 3 grandes zones : le district de Surobi (FOB Tora), Kaboul, la plaine de Shamali. Plus de 1 800 munitions de tous types ont été neutralisées, parmi lesquelles figurent des mines antichar (AC) et antipersonnel (AP), des grenades offensives, des roquettes, des fusées, des obus, ainsi que des charges de propulsion, soit plus de 3 tonnes dont 300 kg de matière active.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense