Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 29/03/10 - Afghanistan : partenariat renforcé entre le SCSC afghan et le CID français Opérations ... Actualités | 29/03/10 - Afghanistan : partenariat renforcé entre le SCSC afghan et le CID français

29/03/10 - Afghanistan : partenariat renforcé entre le SCSC afghan et le CID français

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 27 mars 2010, le général de division Vincent Desportes, commandant le collège interarmées de défense (CID) en France est venu en Afghanistan afin de signer une convention de partenariat avec son homologue afghan, le général Taj Muhamad, commandant le strategic command and staff college (SCSC).

Depuis huit ans, la France participe activement à la mission EPIDOTE. Plus de 7000 officiers ont suivi ces enseignements.

Depuis un an, elle a développé cet engagement dans la formation des officiers, en prenant une part très active dans la montée en puissance du SCSC, où une dizaine de militaires français encadrent, conseillent et instruisent les professeurs de cette école de formation des élites afghanes.

Chaque année, le SCSC reçoit des officiers supérieurs et des officiers généraux afin de parfaire leur apprentissage militaire et avant qu'ils prennent des postes clés au sein des états-majors de l'armée nationale afghane (ANA). Ils suivent un stage de six mois, validé par une thèse soutenue devant les membres de l'académie des sciences.

La formation dispensée aux stagiaires (une trentaine par session) a pour but de développer les connaissances militaires souvent acquises sur le terrain, d'améliorer les savoirs stratégiques et géopolitiques tout en développant les connaissances nécessaires pour assurer la sécurité et la stabilité de leur pays. Ils reçoivent, en complément, une formation spécialisée dans les domaines du renseignement et de l'administration. Elle a également pour objectif de renforcer l'interopérabilité entre l'ANA et les forces de la coalition.

La convention signée entre les officiers généraux Desportes et Taj Muhamad a pour objectif d'accroître les interactions entre le SCSC afghan et le collège interarmées de Défense français. Ainsi, les deux pays s'engagent mutuellement à approfondir leur partenariat, à dynamiser les relations franco-afghanes afin de conserver une synergie efficiente dans la formation des cadres. Elle appuie l'engagement français dans sa mission de formation et marque le lien d'amitié qui unit les forces armées de nos deux pays.

Lors de la signature de cet accord, le général de division Desportes à déclaré : « La valeur d'une armée se mesure à la valeur de la formation et du niveau de ses cadres ». Il est donc nécessaire d'avoir des cadres de haut niveau, qui dirigeront des opérations militaires d'envergures et qui pèseront dans les décisions de demain. Participer à la formation des cadres, comme le fait la mission EPIDOTE, c'est peser sur l'avenir de l'Afghanistan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense