Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 29/01/10 - Afghanistan : les OMLT du camp HADRIAN (vidéo) Opérations ... Actualités | 29/01/10 - Afghanistan : les OMLT du camp HADRIAN (vidéo)

29/01/10 - Afghanistan : les OMLT du camp HADRIAN (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Du 4 au 6 janvier 2010, le 1er Kandak de la 4ème brigade du 205ème corps de l'armée nationale afghane (ANA), accompagnée de son OMLT (Operational Mentoring and Liaison Team) française, a conduit l'opération « LAPHROAIG » en vallée de TANGI dans le province d'Oruzgan. Au total, plus de 150 militaires ont pris part à cette opération dont le but était d'élargir une route fréquemment empruntée par les insurgés et où la coalition a subit trois attaques l'an dernier.

Une patrouille à pieds a également été effectuée dans le village de Takyeh, sur les bords du fleuve Tiri Rud. Une shura a été organisée en présence des Maleks et de la PRT (Provincial Reconstruction Team) néerlandaise. Elle a permis de s'entretenir sur la situation sécuritaire et sanitaire et d'évoquer les besoins de la population en matière de développement agricole.

Pendant l'opération, les sapeurs afghans ont découvert un IED. Chaque semaine, un à deux engins explosifs improvisés sont découverts dans la région. Récemment, les renseignements donnés par les villageois ont permis de détecter trois IED près de Deh Rawood. En 2009, 376 IED de toutes sortes ont été découverts en Oruzgan.

Les OMLT françaises sont présentes en Oruzgan depuis août 2008. Sur le camp HADRIAN, à Deh Rawood, elles sont placées sous les ordres de la Task Force Oruzgan, sous commandement néerlandais. Une OMLT française a récemment été insérée au Kandak 41. Son rôle est notamment d'accompagner la brigade afghane dans les domaines de la planification logistique et opérationnelle.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD