Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 29/01/09 - Afghanistan : transfert d'autorité de l'état-major du RC-C à Kaboul (vidéo) Opérations ... Actualités | 29/01/09 - Afghanistan : transfert d'autorité de l'état-major du RC-C à Kaboul (vidéo)

29/01/09 - Afghanistan : transfert d'autorité de l'état-major du RC-C à Kaboul (vidéo)

Mise à jour  : 07/07/2010

Le 24 janvier 2009, sur le camp militaire international de Warehouse à Kaboul, a eu lieu la cérémonie de transfert d'autorité de l'état-major multinational du Regional Command Capital (RC-C) entre la 11ème brigade parachutiste de Toulouse et la 1ère brigade mécanisée de Chalons en Champagne.

Cette cérémonie, présidée par le général Michel Stollsteiner, commandant le RCC, s'est déroulée en présence de représentants de l'état-major de la FIAS et de nombreuses autorités afghanes.

Dans son ordre du jour, le général a tenu à souligner la qualité du travail effectué par l'état-major sortant commandé par le colonel Xavier Vanden Neste :

" Je tiens tout particulièrement à souligner le travail que vous avez effectué avec l'état-major de la FIAS, nos voisins du RC-Est et nos partenaires afghans. Ce fut un travail difficile qui vous a demandé du temps, de la patience et de la détermination. C'est, entre autre, grâce à cette coopération que vous avez su développer que vous avez pu mener à bien pas moins de 12 opérations dans notre zone de responsabilité "

Il a ensuite assuré le colonel Patrick de Vathaire, nouveau chef d'état-major, de toute sa confiance pour poursuivre sur la même voie.

Ayant pris la direction de cet état-major le 1er Août 2008, l'état-major de la 11ème Brigade parachutiste a assuré pendant six mois le commandement d'un état-major qui compte 125 militaires, dont 75 français. Il commande trois groupements tactiques armés principalement par les français, les turcs et les italiens - pour un total de 2 500 hommes et 12 nations représentées. Il coordonne l'ensemble de l'action des troupes sur le terrain et agit en étroite coordination avec les forces de sécurité afghanes sur la province de Kaboul.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD