Mardi 27 octobre, le président du Sénat, monsieur Gérard Larcher, accompagné par monsieur Jacques Gautier, représentant le président de la Commission des affaires étrangères et de la défense et par les présidents des différents groupes du Sénat, messieurs Gérard Longuet, Nicolas About, Jean-Pierre Bel et madame Michelle Demessine, s'est rendu sur la base opérationnelle avancée de Nijrab en Kapisa.
"L'objectif pour nous est de mieux comprendre la réalité militaire sur le terrain, l'engagement des forces armées de notre pays. Il est légitime que le parlement évalue l'évolution des opérations extérieures avant un débat qui doit se tenir dans les semaines à venir" nous a déclaré le président du Sénat à son arrivée sur la base avancée.
Un point sur la situation sécuritaire et les projets de développement en cours a été fait au président Larcher accompagné de la délégation sénatoriale, ainsi qu'au chef d'état-major de l'armée de Terre, le général d'armée Elrick Irastorza, représentant le CEMA. Le général Marcel Druart, actuel commandant du Regional Command Capital et futur commandant de la Task Force La Fayette à compter du 1er novembre, leur a présenté le redéploiement français en RC-E, provinces de Kapisa et Surobi et son plan de campagne.
Le colonel Francis Chanson, commandant la Task force Korrigan, a ensuite dressé un bilan de ses 5 mois de présence en Kapisa et a souligné l'excellent état d'esprit et le grand professionnalisme de chacun de ses soldats. Il a également mis l'accent sur la coopération permanente avec l'Armée nationale afghane et a souligné les termes de sa mission?: sécuriser et participer au développement économique de vallée de Kapisa.
Le président Larcher, au nom du Sénat, a rendu un hommage aux soldats français tombés en terre afghane.
La délégation a ensuite effectué une visite de la base de Nijrab, lui permettant de découvrir une partie des nouveaux matériels engagés en Afghanistan et de s'entretenir avec des soldats de la Task force Korrigan.
"Nous avons rencontré des femmes et des hommes très engagés avec un niveau d'équipement qui répond aux objectifs qui nous avaient été annoncés" a conclu monsieur Larcher.
Le groupe parlementaire a ensuite rejoint Tagab, en vallée de Kapisa, par hélicoptères afin d'y rencontrer des OMLT insérés dans un kandak (bataillon) afghan. Il a pu échanger avec eux sur l'intérêt de ce mode de coopération franco-afghan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense