La Task Force la Fayette mène quotidiennement des actions au profit de la population dans sa zone de responsabilité. Le service de santé des armées (SSA), dont les médecins et infirmiers prodiguent des soins aux malades et blessés civils afghans, est un acteur essentiel des relations entre les militaires français et les villageois.
Sur la base opérationnelle avancée (FOB) de Nijrab, l'infirmerie accueille les consultants locaux. On y prend en compte toutes les urgences. Si nécessaire, les patients les plus graves sont acheminés vers des structures médicales mieux adaptées, civiles ou militaires, comme l'hôpital français de Kaboul.
Un système de tickets distribués par les équipes civilo-militaires, en liaison avec les médecins afghans, dans les villages comme dans les structures médicales locales, permet à toute la population d'accéder gratuitement aux soins sur la FOB. Les médecins français aident également leurs confrères afghans des vallées environnantes à se procurer les médicaments nécessaires à leurs patients.
Les médecins et infirmiers militaires de la TF La Fayette réalisent entre 75 et 100 consultations par semaine sur la FOB Nijrab et assurent notamment un suivi médical pour des soins de longue durée. Ainsi, un jeune garçon vient régulièrement faire soigner sa main à laquelle manquent deux phalanges après l'explosion d'un détonateur qu'il avait ramassé.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense