Sous les ordres du général Michel Stollsteiner depuis le 06 août 2008, l'état-major multinational du commandement régional de la capitale (RC-C) planifie et coordonne l'ensemble des opérations militaires de la coalition dans la région de Kaboul.
Centre névralgique, l'état-major compte 135 personnes de 12 nationalités différentes, dont 85 français. Pour remplir les missions de la FIAS (Force internationale d'assistance à la sécurité), il dispose de trois bataillons : un italien dans le secteur Ouest, un turc dans le secteur Sud et un français dans le secteur Nord, district de Surobi.
Toutes les opérations sont planifiées et conduites en étroite coopération avec les forces de sécurité afghanes. Depuis août 2008, 17 opérations majeures ont été menées. La dernière en date, qui s'est déroulée du 06 au 14 avril , est l'opération Qalah e Nizami, pendant laquelle le bataillon français a participé à la construction, avec l'armée afghane, d'un poste avancé au coeur de la vallée d'Uzbin.
Le RC-C est le premier des cinq commandements de la FIAS à avoir commencé le transfert de la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes. Elles sont maintenant responsables de la quasi-totalité du secteur de la capitale, excepté l'aéroport et ses alentours, ainsi que le district de Surobi.
L'état-major est en soutien de la police et de l'armée afghanes et fait conduire des patrouilles conjointes et des projets de coopération civilo-militaire. A la demande des afghans, il sera prêt à participer aux opérations de sécurité des bureaux de vote lors des élections présidentielles qui auront lieu en août 2009.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD