Le samedi 22 décembre 2007, Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, a effectué une visite aux forces françaises stationnées en Afghanistan. Il était accompagné de Monsieur Hervé Morin, Ministre de la défense et du général d'armée Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées.
Après avoir été accueilli par le général Vincent Lafontaine, REPFRANCE, le Président a rejoint le Quartier Général de la Force Internationale d'Assistance et de Sécurité (FIAS), où il s'est entretenu avec le général (US) Dan Mac Neill, commandant de la FIAS, avant de rencontrer le président Hamid Karzai.
La délégation s'est ensuite rendue à l'état-major des Operationnal mentoring liaisons teams (OMLT) françaises. Il s'est entretenu avec les membres de ces équipes qui forment, soutiennent et accompagnent au combat l'armée nationale afghane (ANA).
Enfin, le Président s'est déplacé au camp de Warehouse, où est stationné le bataillon français du RCC (regional command capital, commandement régional de la FIAS à Kaboul) principalement armé par le 13e BCA de Chambéry.
Après avoir rendu les honneurs au Président de la République, le colonel Morin, chef de corps, a présenté les hommes, les missions et les matériels majeurs du bataillon.
Monsieur Sarkozy s'est ensuite adressé à l'ensemble des militaires français, avant de partager avec eux un repas.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense