Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 27/10/09 - Afghanistan : opération Stairway, «fermeté et espoir en vallée d'Afghanya» (vidéo) Opérations ... Actualités | 27/10/09 - Afghanistan : opération Stairway, «fermeté et espoir en vallée d'Afghanya» (vidéo)

27/10/09 - Afghanistan : opération Stairway, «fermeté et espoir en vallée d'Afghanya» (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 25 et 26 octobre 2009, le groupement tactique interarmes de Kapisa, rattaché à la Task Force Cyclone, l'une des cinq brigades de combat de la région est de l'Afghanistan, a mené l'opération "Stairway" en soutien de l'armée nationale afghane (ANA) et de la police nationale afghane (ANP), dans la vallée d'Afghanya, à cinq kilomètres de Nijrab, dans l'est de l'Afghanistan.

Le but de cette opération, regroupant une centaine de soldats de l'ANA et de policiers de l'ANP, 300 soldats français et plusieurs équipes de reconstruction provinciales américaines, était d'une part de mener conjointement une action de sécurité visant à affirmer la présence des forces de sécurité afghanes dans la vallée et leur liberté d'action, d'autre part de mener une action civilo-militaire au profit des habitants de la vallée.

Pris à partie dans la journée du 25 octobre par une trentaine d'insurgés, les forces de sécurité afghanes et les forces de la coalition se sont battues côte à côte, infligeant de lourdes pertes. A peine les combats terminés, une shura, assemblée de notables, a été tenue entre les maleks du village et les forces de sécurité afghanes, aboutissant à la décision de reprise de la construction de la route dans la vallée, route de 8 km dont les travaux avaient été suspendus après le départ du maître d'oeuvre. La confiance a été retrouvée, la population a rejoint en nombre les soldats de l'ANA et de la coalition afin de participer à une séance de vaccination contre la grippe. En tout plus de 200 vaccins ont été délivrés.

Cette opération en vallée d'Afghanya, menée en soutien et en collaboration avec les forces de sécurité afghanes a eu un impact fort sur la population désormais consciente de l'incapacité grandissante des insurgés à empêcher les forces afghanes et celles de la coalition à poursuivre leurs actions dans les domaines de la sécurité, du développement et de la gouvernance.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense