Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 27/02/09 - Afghanistan : aide médicale aux populations en vallée d'Alasaï (vidéo) Opérations ... Actualités | 27/02/09 - Afghanistan : aide médicale aux populations en vallée d'Alasaï (vidéo)

27/02/09 - Afghanistan : aide médicale aux populations en vallée d'Alasaï (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Jeudi 16 février dernier, lors d'une action civilo-militaire menée dans la vallée d'Alasaï, une équipe médicale du groupement tactique interarmes français a apporté des soins à près de 70 civils afghans.

"La population afghane souffre de maladies infectieuses, notamment au niveau des voies respiratoires, à cause des conditions d'hygiène et de santé très précaires ", explique le médecin chargé de cette opération dans le village de Dawaltkhel.

Les médecins militaires ont pour mission principale et prioritaire de soigner les soldats français. A cet effet, chaque compagnie du bataillon français dispose de son propre médecin qui l'accompagne, avec son équipe, lors de chaque opération sur le terrain.

Mais leur action ne s'arrête pas au seul soutien de la force. Ils déploient des équipes médicales auprès de la population pour assurer des soins et distribuer des médicaments. Ces équipes sont toujours composées de médecins et d'infirmiers militaires français parfois accompagnées de leurs confrères américains et afghans.

Une infirmière explique sa mission ce matin en vallée d'Alasaï : " mon rôle est de m'occuper des femmes afghanes. Pour qu'il n'y ait aucune ambigüité, je retire mon casque et laisse apparaître mes cheveux. Le contact personnel est primordial. Nous sommes attachés au respect de la culture et des traditions. Ici, je me sens très utile et je pratique des gestes paramédicaux tous les jours, notamment avec les enfants ".

La population afghane peut également venir consulter les médecins français aux postes de secours des bases avancées de Nijrab et de Tagab. Tous les matins, les équipes se préparent à recevoir une quinzaine de consultants. " Nous sommes leur dernier rempart ", commente le médecin principal du poste de secours de Nijrab. " Dans la région, les médecins civils sont rares. Nous apportons nos moyens et nos compétences à la population ".

Depuis l'arrivée de la 27e brigade d'infanterie de montagne en novembre 2008, plus de 600 personnes ont été soignées par les équipes médicales du GTIA Kapisa. Certains arrivent parfois sur les bases militaires dans un état critique. Des vies ont déjà été sauvées, notamment des enfants victimes d'accidents domestiques ou de mines anti-personnel.

Depuis le mois d'août 2008, date d'arrivée des militaires français en Kapisa, 1700 civils afghans ont reçu des soins médicaux dispensés par les médecins de la Task Force.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense