Du 22 au 25 décembre, à l'occasion des fêtes de Noël, le général d'armée Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées, a rendu visite aux forces françaises déployées en Afghanistan.
« Le rôle du chef d'état-major des armées est d'être présent à Noël avec ceux qui sont en opérations et il doit aller avec ceux qui sont le plus exposés », a-t-il déclaré lors de la soirée de Noël avec les soldats de la force « Tigre » du GTIA Kapisa de Nijrab.
Reçu par le général Stollsteiner, son représentant sur le théâtre et chef du Régional Command-Capital (RC-C), le CEMA s'est entretenu avec le major général américain Mc Kiernan, commandant la FIAS.
Sur le camp de Warehouse, le CEMA s'est fait présenter le « Scania », véhicule de transport logistique à cabine blindé qui vient d'être déployé sur le théâtre dans le cadre du programme « urgence opérations ».
Lors de ses déplacements sur les différents sites d'implantation des presque 2800 soldats français, le CEMA a pu se rendre compte par lui-même de la situation et dresser un état des lieux, in situ, des différentes actions menées par les militaires français sur l'ensemble du théâtre. Il a pu, entre autre, constater la réalité de la coopération quotidienne avec l'armée afghane, notamment sur une COP (Combat OutPost) où il s'est entretenu avec des cadres de l'armée afghane et leurs « mentor » français.
La soirée de Noël en compagnie des chasseurs alpins du colonel Le Nen sur la FOB Nijrab a clôturé cette visite.
Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD