Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 26/08/08 - Afghanistan : Opération héliportée en plaine de Deh Sabs Opérations ... Actualités | 26/08/08 - Afghanistan : Opération héliportée en plaine de Deh Sabs

26/08/08 - Afghanistan : Opération héliportée en plaine de Deh Sabs

Mise à jour  : 28/06/2010

Bien que la plaine de Deh Sabs soit réputée calme au regard de certaines régions d'Afghanistan, la vigilance est de mise pour les hommes du bataillon français (BATFRA), chargés d'assurer la sécurité dans la zone nord de Kaboul. Quotidiennement, les patrouilles de contrôle de zone se succèdent, tant pour affirmer la présence des forces de sécurisation que pour rechercher tout renseignement sur les infiltrations d'insurgés. Parfois, la situation exige des moyens plus importants.

C'est ainsi que, le 7 août 2008, la compagnie d'infanterie n°3 du bataillon français issue du Régiment de marche du Tchad (Noyon), a mené une opération de grande envergure dans le village de Baba Quashkar et ses environs du district de Deh Sab, au nord-est de la plaine de Shamali.

Trois sections, accompagnées des tireurs d'élite de la compagnie composaient l'essentiel du dispositif engagé dans cette opération. Ils étaient renforcés par des éléments d'un détachement de guerre électronique, un groupe cynophile, les EOD (démineurs), et un groupe génie.

La mission était de contrôler le village et ses abords suite à la découverte d'un IED (Improvised explosive device ou charge explosive artisanale) la semaine précédente. Le village est aussi à proximité d'un point de franchissement de la chaîne montagneuse Kuh e Safi, refuge des insurgés.

L'opération, menée conjointement avec des éléments du KCP, la police de Kaboul, s'est déroulée sans encombre. Les contacts avec la population ont été bons. Cette mission a permis en particulier un long entretien avec le Malek (le maire du village), la fouille de caches potentielles et la neutralisation de plusieurs munitions non explosées au sud du village.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la défense/ECPAD