Depuis 2006, la France est responsable de la sécurité des installations des 12 nations présentes sur le camp de Warehouse. A compter du 27 novembre, une compagnie de l'armée géorgienne assurera la protection et la garde de Warehouse, qui restera sous commandement français.
Depuis deux semaines, la compagnie de légionnaires français chargée d'assurer la sécurité du camp de Warehouse est accompagnée dans toutes ses missions par une compagnie de militaires géorgiens.
Ils ont tout d'abord patrouillé dans Kaboul avec les troupes françaises et ont été présentés aux responsables de la police afghane. Ils se sont ensuite familiarisés avec les mesures de sécurité pour le filtrage et l'inspection des véhicules et des piétons à l'entrée du camp. Ils ont terminé leur formation par la surveillance statique et la protection des infrastructures en utilisant le matériel français nécessaire à la garde du camp.
En effet, l'armée française met à disposition des militaires géorgiens tout le matériel dont ils ont besoin pour assurer pleinement cette mission. Ils doivent donc se familiariser avec les VAB qui leur serviront en patrouille, avec les armes collectives (ANF1, 12,7, AT4CS) qui assurent la protection immédiate du camp et avec les moyens de transmission français PR4G.
Pour communiquer, les géorgiens et les légionnaires utilisent le plus souvent le russe ou l'anglais, mais les démonstrations sur le terrain restent le moyen le plus sûr pour laisser des consignes claires. Les légionnaires français ont beaucoup apprécié cet échange avec les géorgiens qui disposent, pour la plupart, d'une solide expérience militaire.
Une fois les consignes passées, les légionnaires français rejoindront la Task Force La Fayette au sein du groupement tactique interarmes Surobi.
?
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD