Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 25/02/09 - Afghanistan : opération Grand Duc en Surobi (vidéo) Opérations ... Actualités | 25/02/09 - Afghanistan : opération Grand Duc en Surobi (vidéo)

25/02/09 - Afghanistan : opération Grand Duc en Surobi (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 21 février 2009 s'est déroulée la première opération d'envergure du bataillon français (BATFRA) depuis sa prise de responsabilité dans la région de Surobi le 7 février 2009.

550 soldats et plus de 60 véhicules blindés ont été mobilisés pour cette opération de reconnaissance en soutien des forces de l'armée nationale afghane (ANA) dans la vallée de Jegdalay (Sud de la région).

Le déploiement du BATFRA a débuté par l'héliportage de nuit d'une section d'infanterie. Elle avait pour mission de tenir un point haut afin d'assurer la sécurité de l'engagement de deux compagnies d'infanterie et de l'escadron de reconnaissance dans la vallée en bénéficiant de l'appui permanent de moyens aériens de la coalition et de mortiers.

Cette opération a permis d'établir des contacts précieux avec la population et d'appuyer l'ANA dans une opération d'assistance aux populations. Les Français ont reçu un premier accueil favorable par les habitants de la vallée qui ont insisté sur la sécurité que doivent apporter les forces de sécurité afghanes et la FIAS.

" Il s'agissait pour nous d'appuyer les forces de sécurité afghanes dans leur mission de contact avec la population. Le bilan est très positif car, outre une meilleure connaissance du terrain, cette opération nous a permis de prendre contact avec les différents villages et de bien expliquer notre mission à leur profit avec nos amis de l'Armée afghane " explique le colonel Franck Chatelus, chef de corps du BATFRA.

Le BATFRA est l'un des trois bataillons du Régional Command Capital, aux côtés des bataillons turc et italien. Ses unités BATFRA mènent des actions à la fois préventives et dissuasives, effectuent des patrouilles quotidiennes, à pied et en véhicules, au contact des Afghans, et contribuent à la sécurité de la population.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD