Le 20 décembre 2008, la police nationale afghane et le bataillon français (BATFRA) du RC-C ont réalisé conjointement une action civilo-militaire (CIMIC) à l'école de Shahakar-Darrhe dans la plaine de Shamali, au nord-ouest de Kaboul. Financée par la Banque Mondiale, une école flambant neuve y accueille désormais quelques 1000 élèves.
Cette opération destinée aux jeunes enfants avait deux objectifs majeurs :
- La sensibilisation relative aux dangers des munitions explosives. Ce type de munition encore nombreuses est souvent confondu avec des objets de la vie courante.
- La distribution de 200 kits scolaires, comprenant du matériel scolaire et des objets ludiques dont un cerf-volant.
Cette distribution a été complétée par une distribution de craies, de stylos et de dictionnaires à l'intention des instituteurs. Une telle opération vise à nouer et entretenir des liens privilégiés avec la population.
Au delà de cette opération, plus de deux cents projets d'infrastructure ont vu le jour en Shamali depuis 2002, sans compter les aides médicales et vétérinaires ou les dons de nourriture et de vêtements.
Depuis le 12 octobre 2008, la responsabilité principale de la sécurité dans cette zone a été transférée aux forces de sécurité afghanes. Le bataillon français continue d'assurer une présence au profit de la population et une coopération avec les forces afghanes.
Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD