Un réseau d'alimentation en eau potable a été mis en place dans le village de Kvajeh Shurab en Shamali, au nord de Kaboul. Il évitera aux villageois les épuisantes corvées d'eau auxquelles ils étaient contraints jusqu'alors. Son inauguration a eu lieu le 23 octobre, en présence des autorités du village, du colonel commandant le kandak C, du général commandant la police du district et du chef de corps du bataillon français.
Transfert de responsabilité aux afghans
La présence à Kvajeh Shurab du commandant du kandak C est naturelle puisque c'est ce bataillon afghan qui assure la sécurité en plaine de Shamali depuis le 12 octobre. Le kandak C (bataillon " Charlie ") appartient au HSSB ( Headquarters Security Support Brigade) qui prend en compte, progressivement et zone par zone, la responsabilité de la sécurité sur l'ensemble de la région Capitale, avec l'ANP, la police nationale afghane. Ce processus de transfert a débuté le 28 août pour la ville de Kaboul et se poursuivra dans les mois à venir.
Le BATFRA en appui
Le bataillon français (BATFRA) ne se désengage pas pour autant, mais se place désormais en appui des forces afghanes. C'est notamment le cas dans le village de Kvajeh Shurab, situé dans l'extrême Nord de la Shamali, à la limite du Regional Command - East (RC-E). Un projet d'action civilo-militaire ayant été initié et conduit par le BATFRA dans ce village, les forces de sécurité afghanes y ont été associées.
200 projets CIMIC en Shamali
Plus de deux cents projets d'infrastructures ont vu le jour en Shamali depuis 2002. Ce nombre n'inclut pas les aides médicales et vétérinaires, ou les dons de nourriture et de vêtements. Ils permettent aux villageois d'obtenir une amélioration durable de leur situation. Ils consistent essentiellement en des travaux d'irrigation, des aménagements de terrasses agricoles, des mises en place d'infrastructures avicoles ou apicoles.
Des spécialistes du civilo-militaire
Tous les détachements français en Afghanistan et au Tadjikistan comptent des spécialistes CIMIC. Ainsi, outre la zone de Kaboul et la Shamali, des projets sont conduits en Surobi, en Kapisa et à Dushambé (Tadjikistan). Un officier de liaison CIMIC des Operational Mentoring and Liaison Teams (OMLT) est en outre affecté au conseil de l'armée afghane, dans le cadre du transfert de la responsabilité principale de sécurité dans la région de Kaboul.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD