Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 24/05/07 : Formation de l'armée afghane - Les OMLT Opérations ... Actualités | 24/05/07 : Formation de l'armée afghane - Les OMLT

24/05/07 : Formation de l'armée afghane - Les OMLT

Mise à jour  : 28/06/2010

100 militaires français sont aujourd'hui impliqués dans la formation de l'armée afghane. 42 au titre de la formation des officiers (opération Epidote qui a formé 4 310 officiers afghans), 20 au titre de la formation des forces spéciales afghanes (300 militaires afghans sont actuellement en formation à la commando school), et 50 au titre de l'assistance au 201ème corps de l'armée nationale afghane dans des OMLT ( Operational Mentoring Liaison Teams).

La Force Internationale d'Assistance et de Sécurité (FIAS) a défini en 2005 le concept des OMLT qui accompagnent la montée en puissance opérationnelle des bataillons d'infanterie de l'Armée Nationale Afghane (ANA). Les OMLT, équipes de conseil des unités afghanes, participent à la reconstruction de l'armée nationale afghane.

L'objectif de ces équipes est l'entraînement et le perfectionnement de l'ANA pour lui permettre de prendre en compte la sécurité militaire du pays.

Solidaire avec ses alliés de l'OTAN, la France contribue à la montée en puissance de l'ANA en la faisant profiter de ses savoir-faire, à tous les niveaux, dans les domaines de la préparation des forces, de la planification et de la conduite des opérations.

La France contribue à cette action au profit du 201ème corps de Kaboul depuis fin août 2006. Sa contribution a été renforcée depuis avril 2007, pour passer de six à une cinquantaine d'instructeurs. Ils conseillent tous les niveaux de la chaîne hiérarchique (corps, brigade, bataillon et compagnie) et agissent sous la responsabilité de la FIAS.

Les OMLT françaises, insérées au sein de l'état-major du 201ème corps, au sein de l'état-major de sa 1ère brigade, au sein du 1er bataillon d'infanterie (1er kandak) de cette brigade et au sein des compagnies qui le composent, doivent amener progressivement, à l'entraînement et en opération, les unités de l'ANA à un niveau d'efficacité opérationnelle leur permettant une prise en compte autonome des tâches sécuritaires. Les OMLT françaises suivent le 201ème corps dans toutes ses missions.

Les militaires français affectés au sein des OMLT sont sous contrôle opérationnel de la FIAS, comme tous les militaires de la coalition affectés au sein de ces équipes. Ils sont affectés au sein des OMLT pour des périodes de 6 mois comprenant 1 mois d'instruction puis 5 mois au cours desquels ils sont intégrés aux différents échelons du 201ème corps.

Les militaires français qui arment actuellement les OMLT sont des commandos parachutistes de la 11ème BP.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense