La Provincial Reconstruction Team est une équipe américaine insérée dans l'état major de la Task Force La Fayette qui met en oeuvre différents projets de développement en Kapisa. Elle est composée de 80 personnes, dont 60 militaires experts dans des domaines de l'ingénierie, de l'agriculture ou des affaires étrangères et 20 spécialistes civils américains qui épaulent ces soldats dans des domaines de compétences divers.
Les axes routiers représentent 15% de leurs projets. Le reste des fonds est consacré à la construction ou la réhabilitation d'écoles, de cliniques, de bâtiments gouvernementaux ou encore de celliers. Ils mènent également d'autres projets axés sur la formation.
En opération dans le district de Nijrab, le commandant Lori Adams, chef adjoint de la PRT Kapisa, explique : « nous travaillons sur beaucoup de projets avec les Afghans mais nous nous concentrons essentiellement sur la sécurité, le développement et la gouvernance de leur pays. Au delà de l'aide que l'on peut leur apporter, ce qui est important, c'est la relation que nous entretenons avec la population. C'est à dire que nous essayons d'être au plus près de leurs préoccupations pour ensuite les aider à développer eux-mêmes leurs projets ».
Le détachement, accompagnée par des membres de l'agence américaine pour le développement international (USAID), rend régulièrement visite aux responsables du centre hospitalier de Nijrab. Ces entretiens avec le docteur Mustapha permettent de faire le point sur l'avancement du programme « Strong Food ». Pour le médecin local, il s'agit d'élaborer un programme de recensement des enfants souffrant de malnutrition. Une fois celui-ci réalisé, l'étape suivante consiste à suivre quotidiennement les patients pour leur administrer un complément nutritionnel à base d'huile, de sucre et de lait concentré.
Plus loin, le sergent William Cobb, ingénieur dans le bâtiment, rencontre l'entrepreneur afghan chargé de la construction du futur tribunal de Nijrab : « Aujourd'hui, je viens juste voir mon homologue pour discuter de l'avancée des travaux, pour connaître ses méthodes. Je n'ai en aucun cas un rôle de superviseur car il est le seul en charge du bon déroulement du projet ».
Comme à son habitude, l'équipe américaine descend au marché de Nijrab pour faire quelques courses et surtout « discuter avec la population » dit la première classe Terrinae Reed. Preuve de la bonne collaboration entre la Task Force La Fayette et la PRT, le capitaine Darrick Lee, chargé de communication de cette dernière, distribue des postes de radios et des autocollants à l'effigie d'OMID, la radio de la brigade française.
Pour clore la matinée, les membres d'USAID ont rencontré le responsable local de l'organisation « U.N HABITAT », le programme des Nations Unies pour les établissements humains. Représentante civile d'USAID au sein de la PRT, Jannie Kwok revient sur son entretien avec M. Kushkaki : « On a parlé de l'évolution du programme qui a débuté il y a maintenant trois mois. Les progrès sont énormes puisque aujourd'hui il existe des classes séparées pour les hommes et pour les femmes. Ces dernières sont vraiment heureuses d'apprendre à lire et à écrire, c'est vraiment un grand changement dans leur vie. La prochaine étape pour les éducateurs est de susciter des vocations dans les métiers de l'industrie laitière et plus largement dans le domaine de l'agriculture ».
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense