Lors de ses opérations, le GTIA Kapisa bénéficie systématiquement des appuis mortiers fournis par deux sections du 93° régiment d'artillerie de montagne de Varces (Isère).
" Pas un pas sans appuis, est un vieil adage militaire qui prend ici tout son sens ", explique un des chefs de section d'appuis mortiers. Sa mission : être en mesure d'appliquer en permanence des feux sur l'ensemble de la zone d'opérations du GTIA.
Equipés de mortiers de 120 mm, les équipes de pièces sont réparties sur les bases opérationnelles de Nijrab et de Tagab. Les tirs sont effectués directement à partir de ces bases ou à partir de positions d'appui en arrière des opérations dans les vallées.
Le 93° régiment d'artillerie de montagne a la double spécialité artillerie et montagne. " Entraînés et habitués à mettre en place des tirs en milieu montagneux, les observateurs (artilleurs situés à proximité des troupes déployées sur le terrain pour observer les objectifs et mettre en place les tirs demandés par les compagnies d'infanterie) comme les équipes de pièce sont particulièrement efficaces pour traiter des objectifs situés sur les crêtes, les cols, les contre pentes, les fonds de vallée"; explique un capitaine, chef de la cellule appuis de l'état-major.
Le réglage des tirs est effectué par les équipes d'observation déployées sur le terrain mais peuvent l'être aussi par certains avions de la coalition ou encore les drones français. Tout est fait pour éviter de toucher des populations civiles, aucun tir ne pouvant être déclenché sans autorisation.
" En Kapisa, l'artilleur met en oeuvre tous le savoir-faire acquis tout au long de sa carrière ", ajoute le capitaine qui entre dans sa trente-quatrième année de service .
Moins de cinq minutes suffisent pour mettre en place une batterie de mortiers et déclencher des feux d'obus éclairants, de fumigènes, ou d'explosifs afin de faciliter la manoeuvre des soldats.
Les artilleurs oeuvrent au profit des soldats français mais aussi des soldats afghans du 1° Kandak avec lesquels ils conduisent quotidiennement des opérations conjointes. Ces derniers disposent également de pièces d'artillerie qu'ils utilisent en liaison avec la cellule appuis de l'état-major tactique.
Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense