Le 18 décembre 2009, un Iliouchine, un des plus gros porteur au monde s'est posé sur l'aéroport militaire international de Kaboul (KAIA). A son bord, plus de 70 tonnes de fret, dont plusieurs milliers de cadeaux de Noël pour l'ensemble des militaires français déployés sur le territoire afghan.
Tous les ans, à l'occasion des fêtes de fin d'année, le chef d'état-major des armées et l'association « Solidarité défense » envoient à tous les militaires en opérations extérieures un colis de Noël.
Le bataillon de commandement et de soutien (BCS) de Kaboul a oeuvré pendant prés d'une semaine pour que l'ensemble des colis soient triés, conditionnés et envoyés, par la route ou par les airs, vers toutes les emprises françaises en Afghanistan.
Cette manoeuvre logistique a mobilisé plus de soixante militaires de l'unité de maintenance et de logistique (UML), du peloton de transport mobile (PTM), et du détachement du commissariat de l'armée de Terre (DETCAT). Dans chaque poste avancé, sur chaque base opérationnelle d'Afghanistan, chaque militaire français recevra ainsi un colis de Noël.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense